Manifestation du 11 octobre 2008

Publié le par Le bureau local UNSA DEF de l'Ecole Polytechnique


A l’appel de la CGT, FO, CFDT, UNSA, CFTC et CGC

La manifestation débutera à   13h à la place de la République   pour se rendre à la place de l’Opéra.

 

Pourquoi cette manifestation le 11 octobre ?

 

POUR L’EMPLOI A LA DEFENSE

   

Samedi 11 octobre 2008, les personnels civils du ministère de la Défense sont dans la rue. Ils refusent que soient sacrifiés leur emploi, leur établissement, leur ville par les décisions du Président de la République et du ministre de la Défense.

 

Le plan de réduction d’effectifs à la Défense en fait le plus grand plan social réalisé au monde à ce jour. La révision générale des politiques publiques (RGPP) et le Livre blanc sur la Défense et la sécurité, doivent déboucher sur une Loi de Programmation Militaire qui viendra en discussion au parlement courant novembre.

 

La RGPP et le Livre blanc, ce sont pour le ministère de la Défense :

 

 54 000 suppressions d’emplois (dont plus de 13 500 emplois civils) soit le septième des effectifs totaux civils et militaires.

 

 La fermeture de nombreux sites militaires, avec pour conséquence des drames sociaux, humains et économiques dans certaines régions.

 

 La mise à sac de nombreuses économies locales, certaines bases ou régiments constituant le poumon économique de beaucoup de villes.

 

 Des fermetures de commerces, d’écoles dans les villes concernées…

 

 Des mobilités forcées pour les personnels de la Défense, avec pour conséquence des pertes d’emploi et le chômage pour les conjoints.

 

 Un recours accru à l’externalisation afin de confier au secteur privé l’entretien de nos casernes et des matériels des armées.

 

ON A ASSEZ DONNE !!!

 

Alors que le gouvernement appelle les citoyens à la responsabilité et cherche à justifier ses réformes par l’état de la dette et des finances publiques, les fédérations syndicales FO, CFDT, CGT, UNSA, CFTC et CGC rappellent que les effectifs de personnels civils au ministère de la Défense sont passés de 145 000 à 72 000 en douze ans !!!

 

Aujourd’hui, les personnels civils du ministère de la Défense attendent autre chose de leur ministre qu’un énième plan social qui étranglera encore un peu plus nos capacités de soutien aux forces.

 

Même si le ministère de la Défense est par définition un ministère discret qui se fait peu entendre, les personnels civils n’ont pas l’intention de se laisser dépouiller sans réagir.

 

 

LA DEFENSE, C’EST AUSSI DES EMPLOIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article